Logo Nant

Aveyron
histoireCommerces Quotidien

Tourisme:

La richesse du patrimoine artistique local mérite plus qu'une simple halte. Si, à elle seule, l'abbatiale des XIe XIIe siècles vaut le détour, les cinq autres églises romanes disséminées sur le territoire du village valent aussi le déplacement. Deux autres monuments, l'église Saint-Jacques du XIVe siècle et la chapelle des Pénitents des XVIIe et XVIIIe siècles complètent ce riche inventaire.

Il sera difficile au touriste d'éviter la mairie et la halle; il devra cependant faire quelques pas pour admirer le pont de la Prade.

Situé à la lisière du Pays Templier et en bordure du futur Parc Régional des Grands Causses, Nant est le point de départ idéal pour de nombreuses excursions dans la région.

A voir dans le village:

 

 

La mairie

  • Elégant hôtel particulier bâti de 1760 à 1762.

 

La halle

  • Début XVIIIe s. Bel exemple d'architecture caussenarde.

Le pont de la Prade

  • XIVe s. Enjambe de ses deux arches la Dourbie.

Eglise paroissiale Saint-Pierre

  • Belle abbatiale des XIe et XIIe siècles.

 

Eglise Saint-Jacques

  • XIVe siècle. Gothique méridional. Ancienne église paroissiale.

Chapelle des Pénitents

  • XVIIe et XVIIIe siècles. Sert de théâtre en été.

Les Cabirous

  • Maisons-porches, tours et vieilles portes jalonnent une promenade dans les rues tortueuses du village dont le nom vient probablement du Rouergat "Capira" (tourner sens dessus-dessous

A voir dans les environs immédiats:

 

 

 

 

 

 

 

 

Eglise Saint-Martin du Vican - XII s. S'y rendre par les Vernèdes. Revenir par le chemin de l'Estrade. Belle vue sur le village (3 km).

Eglise des Cuns - XIIe et XIIIe s. Sur la route de Millau en allant vers Cantobre (3 km).

Eglise Saint-Etienne de Cantobre - XIle et XVIe s. Domine le magnifique site du village (7 km).

Eglise de Saint-Sauveur du Larzac - XIIe et XVe s. Sur le plateau du Larzac. Accessible soit par la vallée (route tortueuse: 11km), soit par le plateau (14 km).

Eglise Saint-Michel de Rouviac - XIIe et XVe s. Sur la route de Saint-Jean-du-Bruel. Tourner à droite à la ferme de Castelnau (3 km).